[ LA FICHE ] : Big Budha Cheez - Épicerie Coréenne

March 6, 2018

 

"On n'est plus des rookies, c'est sur nous qu'il fallait parier". Le constat accusateur lancé par Prince Waly dans Shaquille résume assez bien l'état d'esprit des Big Budha Cheez au moment de sortir leur second album, Épicerie Coréenne, le 23 février dernier. Après plusieurs projets probants - une excellente mixtape avec DJ Med Fleed, le premier opus L'Heure des Loups et un run en solo de Waly - le moins qu'on puisse dire est que le duo de Montreuil (93) s'est creusé un sillon unique dans le paysage hip-hop français. Ayant suivi de près l'univers impitoyable de M. City depuis ses débuts, l'auteur de ces lignes se réjouissait particulièrement de partager ses impressions sur cette nouvelle saison fraîchement dévoilée.

✔  validÉ

               

Identité sonore : Les techniques de production old school sont inscrites dans l'ADN des Big Budha Cheez depuis leurs débuts. Là où l'album précédent, L'Heure des Loups, contait la réussite sociale de leurs alter ego au travers du crime organisé, les prod' d'Épicerie Coréenne, dont les excellents titres entièrement instrumentaux Belle Mer et Jack n'a qu'un oeil, rappellent les réalités plus sombres et crues qui se cachent derrière les fastes de la vie de gangster. Davantage que sur un album, c'est donc surtout dans un film noir de série B que nous entraîne l'atmosphère sonore de ce second opus.

 

  Identité visuelle :  Pourtant habitués à nous proposer des clips au parfum vintage signés Clifto Cream (parmi lesquels M. City Citizen, Itinéraire d'un GGoldman Sachs, Cherry, ou même le teaser de leur album précédent), les BBC passent ici à la vitesse supérieure pour enrhumer le vent. Sans zapper leur réalisateur fétiche, qui vient cette fois apposer sa griffe sur le loufoque Murphy Dog (à voir en fin d'article), c'est surtout grâce à l'oeuvre de Lokmane sur le titre Épicerie Coréenne qu'ils réussissent à marquer les esprits. Sans compromettre leur univers filmesque, les Big Budha Cheez frappent un grand coup en balançant des images symboliques fortes pour dénoncer les violences policières impunies, véritable fléau des banlieues françaises.   

 

 

 

✘  signalé

 

 Rythme : Malheureusement, Wikipédia nous apprend que "les séries B ont souvent été délaissées, bien qu'elles puissent faire l'objet parfois d'une grande ingéniosité artistique et de certaines prouesses scénaristiques". Nous le soulignions déjà en analysant l'album de SiR : le problème principal qui se pose à ces projets aussi soucieux d'une cohérence d'ensemble est l'enfermement dans un certain rythme qui ne permet que difficilement l'inclusion de "bangers". Si Murphy Dog est peut-être le titre qui se rapproche le plus de ce format, on craint qu'à l'ère de l'afrotrap et du rap de iencli l'Épicerie Coréenne ne reste qu'un commerce de proximité underground. On espère évidemment se tromper et on ne demande pas mieux que de voir leur statement politique et artistique circuler encore et encore sur les réseaux. 

 

 

 

les Notes

 

 

Prince Waly (7) : Waly c'est un peu l'âme de Guru dans le corps de Rohff qui aurait signé sur Timebomb. Son succès en solo l'a consacré comme MC à temps plein et, de facto, visage du groupe. Mis sur orbite par les beats de son partenaire de crime, Waly déroule, une fois de plus, son flow cottonneux si caractéristique d'un bout à l'autre de l'album.

 

 

 

Fiasko Proximo (8) : Un seul titre rappé (Maison Blanche) et deux refrains posés vite fait (Puffy et Jennyfer). Mais, paradoxalement, sa quasi disparition des pistes vocales permet au jedi Proximo ne plus faire qu'un avec la Force et ainsi peser pleinement sur l'album au travers d'incroyables compositions qui le consacrent désormais comme une véritable pointure de la discipline. 

 

 

        ► Écoutez Épicerie coréenne ♫                      

8/10      

 

 

 

 @ Opaq Photo

big budha cheez - Murphy dog

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

© 2017 by La Fièvre. Created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now