[ LA FICHE ] : Black Panther - The Album

February 15, 2018

 

Black Panther, l'un des films les plus teasés de ces dernières années, est enfin sorti hier dans les salles françaises et belges. Si l'on est pas encore en mesure de juger de la qualité du film, on a consacré la semaine à l'écoute d'une bande son qui était aussi attendue que l'image.

 

L'attente a pris fin pour de bon. Le magnifique clip de All The Stars sature Youtube depuis une semaine, la B.O. complète a été dévoilée vendredi dernier et le film est sorti hier. Pas de mystère sur les présences Kendrick Lamar, SZA, The Weeknd ou encore Future sur la tracklist puisqu'une partie du casting avait déjà filtré avec les trois titres All The Stars, King's Dead et Pray For Me servis en apéro. En parcourant la feuille de match, on s'est par contre laissé agréablement surprendre par les noms d'Anderson .paak, de la "rising star" britannique Jorja Smith, de Vince Staples, ou encore de Travis Scott, Swae Lee (Rae Sremmurd) et 2 Chainz. Comme pressenti, la touche TDE ne se limite pas aux deux premiers artistes cités puisqu'on retrouve Schoolboy Q, Jay Rock et Ab-Soul au générique qui compte également une foule de jeunes artistes américains et sud-africains. Alors, l'alchimie a-t-elle pris au sein de la team all-star estampillée Marvel ?

✔  validÉ

 

               king's dead    

Kendrick : Chadwick à l'écran, Kendrick dans les oreilles. Comme le film, l'album est construit autour de son super-héros. Et le choix de Kendrick Lamar pour endosser le costume du Black Panther du hip-hop est aussi limpide que les eaux qui traversent le royaume de Wakanda. Imposant à la fois son énergie et sa sagesse sur plus de la moitié des titres de la bande originale, le prophète de Compton confirme encore un peu plus son statut d'icône de l'Amérique noire. 

 

Ton :  Sans surprise, le principe d'une B.O., si toutefois elle parvient à remplir sa mission, est de refléter l'ambiance d'un objet cinématographique en traduisant quelques moments clés en couplets et en refrains. Sur celle de Black Panther, la bravoure (X, Pray For Me) , la justice (Black Panther, I Am, Paramedic!), la quête du pouvoir (Opps, Bloody Waters) ou encore l'admiration (The Ways, Big Shot)et la vengeance (Opps, King's Dead), sont des thèmes qui se retrouvent donc au coeur des lyrics. À l'image du clip de All The Stars (en fin d'article), le ton de l'album, épique et forcément engagé, rejoint parfaitement celui de l'histoire et de l'immense fierté que suscite la sortie de ce film. 

 

 

 

✘  signalé

 

pray for me              

Casting : Osons prendre le parfait contre-pied de ce qui a été écrit plus haut. Si personne dans le supporting cast ne donne l'impression d'être hors-sujet, miser sur la Kendrick-dépendance pour élaborer ce soundtrack était pourtant un pari à double tranchant. N'y avait-il plus assez de place pour d'autres figures comme Joey Bada$$ et Solange, par exemple, ou encore Childish Gambino et Princess Nokia, qui ont toutes marqué les deux dernières années de leur engagement ?

 

 

       Note :  7.5/10            

 

 

           

          ► Écoutez black panther ♫                      

 

 

 

Kendrick lamar & sza - all the stars

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

© 2017 by La Fièvre. Created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now