[ LA FICHE ] : Denzel Curry - 13lood 1n + 13lood Out Mixx

January 31, 2020

 

Avec déjà quelques sorties intéressantes au compteur, ce mois de janvier 2020 vient déroger à la règle d'un "Dry January" plus souvent applicable aux oreilles qu'au gosier. Pour inaugurer cette nouvelle décennie musicale, l'un des premiers artistes hip-hop à avoir dégainé est l'intriguant Denzel Curry. Au sortir de sa tournée européenne, le rappeur floridien vient de dévoiler un projet surprise prenant la forme d'un mix de huit titres. Pour toujours plus repousser les limites de son esprit créatif ?

 

✔  validÉ

 

 

 

 

Audace :  Tant sur le format que sur son contenu, l'initiative de Denzel Curry est un brin déstabilisante. Premièrement, ce sont surtout des DJs, et non pas des rappeurs comme lui, qui nous avaient habitués à proposer des mix. Ensuite, il est clair que ni l'élaboration ni la promotion de ce projet, qui traîne dans ses cartons depuis un moment, ne correspondent à celles d'un album traditionnel. L'artiste semble donc libéré de toute pression commerciale et en profite pour réactiver et même approfondir des pistes audacieuses amorcées sur Ta1300 (2018) et Zuu (2019), ses deux derniers véritables albums en date. Ce 13lood 1n + 13lood Out se construit donc sur base d'un melting pot surprenant entre des accointances avec le courant trap metal (notamment par les présences de ZiIlakami et de Ghostemane sur l'EP), des prod' électronisantes sombres et des premières amours Beast Coast qu'il ne compte pas renier.

 

 

Vision :   Dans un paysage rap US qui voit le déclin progressif de la trap, Denzel Curry n'en finit plus de proposer son propre chemin vers le son des années 2020. Plus les projets avancent, plus le mélange d'influences décrit ci-dessus prends corps dans un univers qui fait sens. Ce dernier s'articule autour de trois piliers : un flow solide, des productions abrasives et des lyrics qui ressuscitent l'intérêt pour les thématiques horrorcore. Telle est la formule ouverte appliquée sur 13lood 1n + 13lood Out Mixx et sur laquelle le floridien s'appuie pour commencer à fédérer l'underground au fil de ses collaborations.

 

 

 

 

 

✘  signalé

               

                                 

Durée :  La curiosité et l'excitation que génère l'écoute de 13lood 1n + 13lood Out  est de courte durée puisque l'ensemble ne dure que 13 minutes. Tant de pistes pour l'avenir du genre lancées en aussi peu de temps c'est à la fois réjouissant et extrêmement frustrant. Et on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi Denzel n'a pas voulu élaborer quelque chose de plus consistant autour de ces éclairs de génie. Pour celles et ceux qui ont hâte de voir évoluer le hip-hop vers d'autres sonorités, ce mix balancé à la va-vite, et disponible uniquement sur Youtube, ouvre un appétit qui va mettre du temps à satisfaire avant une éventuelle sortie plus conséquente de Curry ou de l'une de ses émules.

              

                la Note : 8/10

 

       

     ► Écoute 13lood 1n + 13lood Out Mixx 

 

                

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

© 2017 by La Fièvre. Created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now