
Discret depuis 3 ans, Kaytranada nous avait tous pris par surprise le mois dernier en donnant une suite tant attendue à sa discographie. Tombé au moment où on s'embarquait dans l'effervescence des fêtes de fin d'année, Bubba, le second album de l'enthousiasmant producteur canadien, méritait un peu plus que quelques lignes dans notre Top 10 R&B de 2019. Alors que s'enfoncer dans la saison hivernale n'est jamais très motivant, rappelons-nous quelques bonnes raisons de prolonger la fête !
✔ validÉ
Collabs : À la première lecture de la tracklist de Bubba, la hype autour du casting d'invités ne semblait pas forcément un cran au dessus de celle de 99.9%. Et pourtant ! Si le québécois nous avait déjà démontré son talent pour sublimer les voix conviées sur ses instru, l'exercice vient encore de monter d'un cran sur l'échelle de la perfection. Sur ce nouvel opus, chaque piste non-instrumentale semble proposer un "match made in heaven" tellement les combinaisons coulent de source dans l'oreille de l'auditeur. Là où Kaytranada l'a jouée "safe" tout en capitalisant sur une formule terriblement efficace (Goldlink sur Vex Oh, Masego sur Need It, Pharrell sur Midsection), le chef d'orchestre a réussi de manière convaincante à faire sortir d'autres artistes de leur zone de confort (Kali Uchis sur 10%, Tinashe sur The Worst In Me, Mick Jenkis sur Gray Area) en plus de nous faire découvrir des quasi inconnus dans les meilleures conditions (Iman Omari, Ari PenSmith, Teedra Moses, Charlotte Day Wilson).
✘ signalé
Uniformité : Paradoxalement, la formidable cohérence qui se dégage de Bubba débouche sur son défaut le plus manifeste. Les morceaux s'enchaînent avec tellement de facilité les uns après les autres qu'il devient parfois difficle de les distinguer les uns des autres. Et au final, cet album prendrait presque des allures de mix s'il était diffusé en soirée auprès d'un public pas forcément familier de l'oeuvre de Kaytranada. Même si le job que l'on attend de ce type de format serait largement rempli, une écoute distraite serait synonyme de mauvaise utilisation du produit tant on passerait à côté de cette substance typique, cette couleur musicale, qui rend le génie du canadien tellement unique. On ne peut réellement comprendre pourquoi on danse sur des pistes de Bubba qu'après les avoir écoutées, attentif, dans un cadre intimiste.
la Note : 8.5/10