[ SÉLECTION ] : Nos albums R&B préférés en 2018

December 26, 2018

 

On y est, une autre année pleine d'actus hip-hop et R&B se termine déjà ! Et l'occasion est un peu spéciale puisque 2018 aura été la première a être entièrement couverte par notre jeune média. Faisons donc le point ensemble en se pliant au traditionnel exercice des bilans de fin d'année. Pour ce faire, on vous propose une formule un peu différente de notre article de 2017. Le premier volet de ce récapitulatif plus détaillé concerne les albums R&B que l'on considère comme les plus marquant de ces douze derniers mois. Dans la subjectivité, toujours !

 

 

5. Justine Skye - ultraviolet

 

 

 

Déterminée à se faire un nom autrement qu'au travers de la notoriété de son amie Kylie Jenner, Justine Skye s'affranchit de ses nombreuses collaborations sur un premier véritable album studio dont la variété des productions nous maintient bien éveillés. N'échappant pas à la tendance Trap'nB signée Partynextdoor, l'ensemble est  bien dosé, alternant les beats lourds, les recettes à l'ancienne et les passages plus chill. Au contraire de ce que laissaient présager les singles U Don't Know et Back For More (dans le genre pop conventionnelle)la tracklist d'Ultraviolet est résolument R&B. Pari réussi, donc. Même si, sur plusieurs titres, on se demande si c'est bien Justine Skye qu'on écoute et pas Rihanna. Viens relire la chronique complète.

 

écoute ultraviolet 🕪

 

        

4. anderson .paak - oxnard

 

 

Tout le concept d'Oxnard, de l'esthétique développée sur les pochettes jusqu'à la structure des morceaux, renvoie aux codes des B.O. de Blaxploitation, ce mouvement des 70's qui appliqua le black power au cinéma. Si on retrouve un Anderson Paak fidèle à lui-même, une des plus-values de l'album vient d'un casting aussi impressionnant à la lecture qu'à l'écoute. Des légendes d'hier se joignent à celles d'aujourd'hui, renforcées par un bon dosage d'underdogs et de découvertes, chacun venant jouer son rôle dans le récit pour apporter un vrai plus qualitatif au morceau sur lequel il évolue. Viens relire la chronique complète.

 

écoute oxnard 🕪

 

 

                

3. buddy - harlan & alondra

 

 

Buddy est clairement en lice, sans doute avec le groupe SOB x RBE (voir notre bilan rap US), pour le titre de révélation de l'année. Plus qu'un blaze un peu bidon, c'est surtout une formule West Coast upgradée du G-Funk des Dr. Dre et Snoop Dogg que propose la nouvelle perle de Compton sur Harlan & Alondra. Tout en ressuscitant les ambiances funk dont étaient friands ses illustres prédécesseurs, il s'inscrit très clairement dans la vague de rappeurs-chanteurs enfantée par Kanye et Drake. Avec une touche toutefois plus pessimiste, à l'image de notre époque troublée. Viens relire nos coups de coeur de l'été.

 

écoute harlan & alondra 🕪

 

 

 

2. vanjess - silk canvas

 

 

N'écoutez pas ceux qui vous résumerons VanJess comme un énième act ravivant la flamme des 90's. Si, à la manière d'une Kelela, l'âge d'or du R&B a évidemment représenté une influence importante, presque inévitable, dans la construction de leur univers artistique, l'essentiel se trouve ailleurs. Et c'est en réalité dans la lignée des productions future beat (pour les non-initiés, un R&B de dancefloor fortement teinté de sonorités house), que l'on pouvait notamment retrouver chez Kaytranada et Goldlink, que le duo de sisters s'inscrit de plein pieds. Silk Canvas est frais, complet, stylé et enthousiasmant ! Au point où se demande pourquoi ce truc n'a pas buzzé un peu plus...

 

écoute silk canvas 🕪

 

 

 

1. SiR - november

 

 

Membre discret du très médiatisé label TDE (Kendrick, Schoolboy Q, SZA, Jay Rock), SiR nous plonge dans un son R&B brumeux, introspectif et extrêmement riche. Chaque morceau affichant une identité distincte, il réussit à ne jamais sombrer dans l'ennui et la répétition, sans pour autant compromettre la cohérence de l'ensemble. November n'est pas de ces albums accessibles qui se découvrent à la va-vite entre la douche et le petit-déjeûner. Il faut lui accorder le temps de ses onze morceaux pour en prendre correctement la mesure et comprendre qu'on tient là le meilleur album R&B de l'année ! Viens relire la chronique complète.

 

écoute november 🕪

 

 

Mentions : 

 

H.E.R. - I Used to Know Her 🕪

Masego - Lady Lady 🕪

Janelle Monae - Dirty Computer  🕪

Travis Scott - Astroworld 🕪 

The Internet - Hive Mind  🕪

Blood Orange - Negro Swann 🕪        

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

© 2017 by La Fièvre. Created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now