[ SÉLECTION ] : Nos albums préférés de hip-hop US en 2018

December 29, 2018

 

Une autre année pleine d'actus hip-hop et R&B se termine et l'occasion est un peu spéciale puisque 2018 aura été la première a être entièrement couverte par notre jeune média. Faisons donc le point ensemble en se pliant au traditionnel exercice des bilans de fin d'année. Pour ce faire, on vous propose une formule un peu différente de notre article de 2017. Après notre sélection R&B, le second volet de ce récapitulatif plus détaillé concerne les albums de hip-hop US qui nous ont le plus marqué ces douze derniers mois. Dans la subjectivité, toujours !

             

5. SOB X RBE - GANGIN

 

 

 

Underground jusqu'à l'année dernière, le quatuor a su profiter du tremplin qu'a constitué pour lui la B.O. du film Black Panther. Révélés sur le titre Paramedic! introduit par Kendrick Lamar himself, les flows nasillards de Slimmy B, Daboii et Lul G combinés à la voix suave de  Yhung T.O. ont depuis fait mouche sur deux albums, Gangin et Gangin II, dévoilant l'éventail de leurs influences. On a choisi de retenir le premier dans cette short-list parce qu'il représente sans doute mieux la combinaison d'agressivité et d'audace expérimentale qui a fait de SOB X RBE le hip-hop act le plus scruté de la Baie de San Francisco. Viens relire notre dossier sur la scène de la Bay Area.

 

écoute gangin 🕪

 

 

 

4. migos - culture II

 

 

Si, du hauts de vos jugements, vous prétendez que Migos n'a pas marqué votre année hip-hop, vous mentez. Oui, Culture II aurait pu être un meilleur album. Mais le fait est que, même très inégal, même inutilement long, même sans single à la hauteur du Bad and Boujee de l'année passée, il a rassemblé et incarné tout ce qu'Atlanta sait faire de mieux dans ce foutu game : du son de soirée bien sale et du triplet flow aussi perturbant que jouissif. Les trois hyènes se sont même curieusement permises de s'aventurer sur quelques pistes hors de l'univers trap qui est depuis toujours leur territoire de prédilection. Viens relire notre dossier sur la scène d'Atlanta.

 

écoute culture II 🕪

 

             

3. black panther - the album

 

 

Le choix de Kendrick Lamar pour endosser le costume du Black Panther du rap était aussi limpide que les eaux qui traversent le royaume de Wakanda. Imposant à la fois son énergie et sa sagesse sur plus de la moitié des titres de la B.O., le prophète de Compton confirme encore un peu plus son statut d'icône de l'Amérique noire. En plus de la touche TDE, on retrouve une foule d'artistes américains et sud-africains au sein de la team all-star montée pour l'occasion. À l'image du clip de All The Stars, le ton de l'album, épique et forcément engagé, rejoint parfaitement celui du scénario et de l'immense fierté qu'a suscité la sortie de ce film. Viens relire la chronique complète.

 

écoute black panther 🕪

 

 

 

2. pusha t - daytona

 

 

En terme de clashs mémorables, 2018 ne s'est pas contentée du freetax d'Orly. Les diss tracks échangées entre Pusha T et Drake, et dont le premier est sorti vainqueur, ont fait vendre pas mal de popcorn. C'est d'ailleurs sur cet album, court mais incisif, qu'un enchaînement de tacles à la gorge sortis de nulle part a lancé les hostilités. Grâce à un flow articulé, une écriture pleine de références politico-culturelles et une prod' qui l'aide à se sublimer, Pusha T vient rappeler qu'un tonton de 41 ans peut encore faire mal dans le game. Daytona est indiscutablement le meilleur album de la séquence de sorties orchestrées par un Kanye West qui auait dû s'en enir à ce rôle.

 

écoute daytona 🕪

 

 

 

1. Jay ROck - Redemption

 

 

Membre de l'écurie californienne TDE (Kendrick, SZA) dont il n'est pas le plus médiatisé, Jay Rock a su profiter de l'accalmie dans le calendrier du label pour mettre un gros coup de pied dans la porte et nous rappeler au bon souvenir d'un gangsta rap West Coast bien efficace. Et entre la trap habituelle et les rappeurs-chanteurs, ça commençait sévèrement à nous manquer ! Le tout saupoudré d'un peu de complaintes habituelles des voyous au grand coeur, Redemption en devient un effort dont il est difficile de pointer les faiblesses tant il rassemble tout ce qu'on peut attendre d'un album de rap. Le plus convaincant en 2018, selon nous ! Viens relire nos crushs de l'été.

 

écoute redemption 🕪

 

 

Mentions : 

 

A$AP Rocky - Testing 🕪

Nicki Minaj - Queen 🕪

Mick Jenkins - Pieces Of A Man  🕪

Flatbush Zombies - Vacation In Hell  🕪

Cardi B - Invasion of Privacy 🕪

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

© 2017 by La Fièvre. Created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now