[ SÉLECTION ] : Notre printemps R&B en 3 albums

May 16, 2019

 

La Fièvre ne vous avait plus proposé de [ SÉLECTION ] depuis les récap' de fin d'année 2018 et on a voulu se rattraper en vous préparant une triple review, concise et digeste. Dernièrement, les débats suscités par l'album When I Get Home de Solange ont eu tendance à concentrer l'essentiel de l'attention portée sur le R&B. Pour qu'on se rappelle tous que ce genre musical n'est pas sous le monopole de la famille Knowles, on vous propose de vous pencher sur les trois albums qui, dans des registres différents, nous ont le plus convaincu ces dernières semaines.

             

     anderson .paak - ventura

 

 

 

Six mois à peine après son dernier album, Anderson Paak est déjà de retour ! Alors qu'on avait plutôt apprécié son Oxnard construit comme un film blaxploitation, il semblerait que le concept n'ait pas pris auprès du public ni de la critique. Ne voulant sans doute pas laisser planer trop longtemps cette odeur de flop, le californien a de suite réuni le matos restant sur un Ventura élaboré sans trop se compliquer la vie. Pour un mieux, puisque la simplicité du projet semble avoir libéré l'artiste qui s'octroie cette fois le droit de verser dans un registre qu'il maîtrise mieux : moins de rap, plus de mélodies catchy et accessibles, et même le kiff de ressusciter Brandy sur Jet Black, André 3000 sur Come Home et (littéralement) Nate Dogg sur What Can We Do pour ajouter une vibe 90's à son panel d'influences vintages.

 

       Note : 8/10                     ▶ écoute ventura 🕪

 

 

 

    ari lennox - shea butter baby

 

 

Peu étonnant que le rôle d'Ari Lennox chez Dreamville rappelle celui de SZA sur le label T.D.E, puisque le premier avoue ouvertement s'inspirer du second. Golden voice parmi les rappeurs, elle est lentement mais sûrement mise en orbite en 2016 avec l'EP PHO. La semaine dernière, elle sortait un premier véritable album, déjà supposé être celui de la révélation, qui rassemble ses derniers singles Whipped Cream, Up Late dont le clip vient d'être dévoilé, et évidemment le titre éponyme Shea Butter Baby qui s'est largement distingué sur la B.O. du film "Creed II" cet hiver. Le reste de la tracklist ne réinvente pas la recette de la neo-soul mais recèle tout de même quelques moments très agréables, notamment sur Chicago Boy, BMO ou New Apartment. Le feat. avec J.I.D., autre nom sur qui Dreamville mise énormément, aurait par contre pu être nettement mieux ficelé.

 

       Note : 6/10              ▶ écoute shea butter baby 🕪

 

             

    lion babe - cosmic wind

 

 

Bien qu'il soit sorti il y a plus d'un mois, on ne pouvait pas résister à l'idée d'inclure le nouvel album de Lion Babe, duo new-yorkais parrainé par Childish Gambino, dans cette sélection printanière. Sur Cosmic Wind, leur second album, la voix erykah-badu-esque de la chanteuse Jill Hervey accompagne parfaitement les instrus de Lucas Goodman. Un beatmaker qui, plutôt que de trancher entre différentes tendances qui traversent le R&B actuel, a décidé de nous proposer toutes les ambiances. Et bien lui en a pris puisque, entre les beats trap (Cosmic Wind), les prod' électroniques (Into Me, No Rules, Sexy Please) et les instruments néo-soul (Never Before, The Wave), ce pari fait de Cosmic Wind un album à la fois très accessible et recherché, si bien sûr on fait abstraction des clips nullisimes qui portent les singles. Sans aucun doute un des meilleurs albums R&B de cette année 2019.

 

      Note : 8/10                  ▶ écoute cosmic wind 🕪

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

© 2017 by La Fièvre. Created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now