[ THE MAP ] : SOB x RBE et le nouveau son de la Bay Area

November 14, 2018

Photo : Shemp


 

Même si leur succès commercial est toujours bel et bien au rendez-vous, certaines voix commencent à s'agacer du règne de la trap et du mumble rap. Les fans de hip-hop qui pensent qu’il serait tout doucement temps de passer à autre chose devraient jeter un oeil du côté du grand San Francisco, ou de la "Bay Area" comme les américains ont l’habitude de désigner cette région. Dopée par le succès mainstream de G-Eazy et Kehlani, et sans doute aussi par celui des Golden State Warriors, cette mégalopole, qui a eu ses heures de gloire par le passé avec le mouvement hyphy, s'offre aujourd'hui une renaissance culturelle autour d'une scène rafraîchissante et à l'identité singulière.

 

          la recette

 

 

 

Prod' :  Habituellement utilisés pour donner un ton chaleureux aux titres sur lesquels ils atterrissent, les samples de funk ou d’électro-funk 80's servent ici une logique totalement inverse : élaborer une atmosphère soit froide, soit hostile.

 

Flows :  Bien moins confortables que ceux des mumble rappers, souvent plus agressifs et (volontairement) hors-tempo, ils participent eux aussi à l'improbable contraste construit sur l'utilisation déjà particulière des samples funk.

 

Visuels :  L’imagerie déployée dans les clips est celle d’un retour aux codes gangsta, notamment faits de flingues et de cagoules, sur une esthétique de cassette VHS usée. Qui tranche, là aussi, avec l'univers visuel des rappeurs sudistes qu’on s’était plutôt habitué à voir célébrer dans l'insouciance leur richesse matérielle.

 

Forcément, le résultat de cette formule de base n'est pas toujours rigoureusement identique chez tous les artistes de la Bay Area. Tour d'horizon des chefs cuistots et de leurs sensibilités.

 

 

 SOB x RBE

 

En tête de cortège, le quatuor de Vallejo a su profiter du tremplin qu'a constitué pour lui la B.O. de Black Panther l'année dernière. Révélés sur le titre Paramedic! introduit par Kendrick Lamar himself, les flows nasillards de Slimmy B, Daboii et Lul G combinés à la suave voix de refrain de Yhung T.O. ont depuis fait mouche sur deux albums dévoilant l'éventail de leurs influences. Une combinaison d'agressivité et d'audace expérimentale qui a fait de SOB X RBE le hip-hop act le plus scruté de la Bay Area. Il ne reste plus qu'à espérer que cette formule survive à au lancement, déjà programmé en major, de la carrière solo de Yhung T.O.

 

 

 

► Écoute gangin et gangin II 

 

 

 

 

 

 Kamaiyah

 

Employés (comme prévu) pour le contraste, les samples funk donnent à l'univers musical de Kamaiyah un caractère encore plus old school que chez SOB x RBE. Mais comme le sujet qui nous concerne n'est heureusement pas qu'une histoire de réchauffé, nous tenons ici le flow déconcertant, à la voix dédoublée et au ton volontairement monocorde, qui vient confirmer qu'on a bien affaire à une espèce à part dans la Bay Area. À tel point que l'humeur de notre première représentante d'Oakland en devient parfois insondable sur des ambiances qui varient pourtant entre du chill street et du mélancolique à deux doigt de basculer vers le R&B.

 

 

 

► Écoute before i wake 

 

 

 

 

 

 ALLBLACK

 

ALLBLACK n'est pas et ne sera jamais Tupac. Mais au travers d'un flow qui invoque parfois le fantôme de son illustre aîné, il revisite un gangsta rap west coast assaisonné à la oaklandaise. Sans doute un moyen pour lui d'être clair sur son envie de couper les ponts avec un son sudiste qu'il avoue détester à cause d'un bref déménagement à Atlanta. Sur des instrus qui appliquent une version a minima de la fameuse recette décrite plus haut, il traduit en rimes son personnage peu admirable, mais bien réel, de maquereau. Ceci en essayant presque de nous faire croire que le proxénétisme est une discipline artistique comme les autres.

 

 

 

► Écoute outcalls 

 

 

 

 

 

 Mozzy

 

Avec ALLBLACK, il est l'autre symbole de la reconquête du gangsta rap par la Californie du Nord. Encore plus sombre que son homologue d'Oakland, Mozzy raconte le quotidien violent de ses rues de Sacramento, en périphérie de la Bay Area. Un territoire régi par le fameux code de la rue et sur lequel il compte bien régner à l'ancienne, privilégiant la fraternité de mise chez les "siens". Un monde fait de violence à main armée, de guerre des gangs et de morts tragiques mis en relief sonore par sa propre application de la recette. Bref, un rappeur grave qui, on l'aura pigé, incarne la face la moins commode et la moins drôle du Golden State.

 

 

 

► Écoute gangland landlord 

 

 

 

 

 

 Nef The Pharaoh

 

 Le pharaon de Vallejo est peut être celui qui propose la version la plus accessible du son de la Bay Area. La recette locale est ici appliquée de manière bien plus colorée que chez certains de ses collègues. Quitte à l'édulcorer pour avoir plus de chance de passer en radio, et même carrément s'en éloigner sur la fin de l'album The Big Chang Theory. Mais qu'on ne s'y trompe pas. D'abord, les ingrédients sont bien présents sur les titres qui comptent. Et ensuite, comme on n'est certainement pas là pour lui faire la leçon, on salue volontiers un effort très divertissant qui a le mérite de dévoiler une  facette plus festive de la scène qui nous intéresse.

 

 

Écoute THe big chang theory

 

 

 

 

 

Saweetie

 

Le profil musical de Saweetie est de loin celui qui s'éloigne le plus des caractéristiques listées en début d'article. Et le clip ci-dessous, qui en est par contre un exemple parfait, fait figure d'exception. Il nous paraissait cependant pertinent de faire apparaître la rappeuse d'Hayward dans cette liste, tant l'argument géographique revient dans ses lyrics. Évoluant plutôt dans une version Bad and Boujee du rap nord-californien, celle qui s'est faite connaître en buzzant sur Youtube il y a à peine un an doit toujours forger une véritable identité à son flow plein de potentiel mais encore trop scolaire.

 

 

 

► Écoute high maintenance 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

© 2017 by La Fièvre. Created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now