"You grew up", le nouveau clip politisé d'Oddisee

October 4, 2017

 

 

En février, Oddisee lançait la saison 2017 des sorties rap avec son neuvième album solo The Iceberg. En ce début d'automne, il vient de dévoiler, tardivement, le second clip issu de cet opus : You Grew Up.

 

Comme nous le rappelions dans notre sélection des meilleures capsules COLORS, Oddisee est un excellent rappeur terriblement sous-estimé. Pourtant, avec un flow exceptionnel, une conscience politique qui transpire sur chaque album, et et des instrus funky accrocheuses, tous les ingrédients étaient réunis (les mêmes que Kendrick Lamar, au passage) pour qu'il soit devenu une figure du genre. Le facteur qui lui a fait défaut se situe sans doute sur le plan du marketing, ou bien tout simplement dans un choix personnel de rester dans l'underground.

 

Toujours est-il qu'Amir Mohamed el Khalifa, de son vrai nom, ne va pas se taire pour autant. Il gratifie même son public d'au moins une analyse politico-sociologique marquante à chaque sortie de projet. En 2016, on l'avait quitté sur l'incendiaire Lifting Shadows, dans lequel il traitait de la crise des migrants, de l'islamophobie maladive de l'Amérique conservatrice et des bavures policières. Ces mêmes thèmes que l'on retrouve aujourd'hui dans un You Grew Up qui, cette fois, s'attaque plus aux racines des problèmes qu'à leurs conséquences.

 

Dans ce clip animé, le MC de Washington DC démarre par le récit d'une amitié avec un garçon blanc qui tourne mal, avant d'enchaîner sur le parcours d'un jeune musulman socialement isolé, pour enfin finir sur ses propres conclusions. Quatre minutes qui passent vite tellement on se laisse entraîner dans un storytelling conscient que l'on avait plus entendu depuis le Don't Shoot de Dave East.

 

Pour comprendre les dessous du texte et éviter de se perdre dans la cadence de son flow >>> Lyrics Genius fait toujours le taff !

 

 

  «Let me take it back to my childhood
When Six Flags was still called Wild World
Where I had every race as a neighbor

We were all working class trying to make it out of our hood»

  

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

© 2017 by La Fièvre. Created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now